5 trucs pour commencer en développement personnel

Quand on s’intéresse au développement personnel, on peut ne pas savoir par où commencer. Et pour cause. Aujourd’hui, avec Internet, mais aussi grâce aux livres, aux podcasts, aux événements, nous avons accès à beaucoup d’informations. 🤯

Le problème se pose lorsqu’on ne sait pas quoi faire de toutes ces informations. Et en particulier lorsqu’on débute à peine, nous pouvons avoir peur, se sentir perdue et donc on abandonne avant même d’avoir commencé. Souvent, on va avoir l’impression que ça va nous prendre trop de temps et trop d’énergie. Ainsi, pour t’aider dans cette quête, j’ai établi une liste de 5 points importants pour débuter.

HEY TOI, BESOIN D’Y VOIR PLUS CLAIR ?

Télécharge ton e-book GRATUIT

Les 3 clés pouR TRANSFORMER TA VIE

+ TON MINI AUTO-COACHING : 10 PAGES D’EXERCICES POUR FAIRE LE POINT SUR TA SITUATION ACTUELLE

1. Passer à l’action

Parce que, absorber du contenu en masse : lire de livre, écouté des podcasts, participer à des conférences, c’est super. Sauf que consommer du contenu, ce n’est pas travailler sur son développement personnel.

Quand on voit les pratiques suggérées, on peut avoir tendance à se dire “je le sais déjà“ ou alors “c’est bateau, je ne vais pas le faire”, et donc on ne fait rien.

On peut aussi avoir l’impression de connaître plein de choses, mais que ça ne fonctionne pas sur nous.

En réalité, tant qu’on n’a pas mis en place quoi que ce soit, on ne peut pas obtenir de bénéfice.

Pour bien commencer son développement personnel, la première chose à faire, c’est de stopper le mode passif et de passer à l’action.

Par exemple, tu as lu une astuce dans un magazine et tu sens que ça te parle. Eh bien, mets en pratique cet outil pendant 1 semaine, 1 mois et ensuite observe les bénéfices. Ne te contente pas de garder les choses dans ta tête, au contraire teste !

1. Prendre conscience de son ego

Lorsqu’on commence son développement personnel, on peut être amené à avoir des réflexions du style : “Je ne pourrai jamais arriver à me livrer comme ça”, “je suis sûr que je ne pourrai jamais avoir cette discussion avec mon copain”. Et aussi celle que j’entends très souvent “c’est bien beau tout ça, mais la réalité est différente, c’est du blabla, c’est du vent”.

Toutes ces pensées sont des manifestations de résistance de la part de ton ego. Ce sont tes peurs qui prennent le dessus.

Le job de ton cerveau, c’est de te protéger contre les dangers. Quand tu te retrouves face à une situation inconnue, il se dit “oulala, le développement personnel = inconnue = je ne maîtrise pas = il ne faut pas y aller”. Ce qu’il va faire alors, c’est qu’il va te raconter des petites histoires, pour te dissuader et pour que tu n’y ailles pas. Mais sache que toutes les méthodes qui sont évoquées par exemple sur mon blog, dans ma newsletter et dans mes programmes sont réalisables, faciles et sans risques. Comme je le disais précédemment, il suffit d’expérimenter. Même si c’est un pas minime, même si c’est juste dans un premier temps, acheter un carnet et écrire 5 lignes par jour, ou encore commencer par 5 min de respiration consciente, par semaine. Peu importe, le tout, c’est de se lancer.

ego  commencer developpement personnel

3. Faire un point sur sa vie

On peut avoir conscience qu’il y a des choses à travailler dans notre vie personnelle ou professionnelle, mais sans réellement savoir par quoi commencer. Et surtout, on se dit qu’on va se tromper si on commence à aller travailler sur sa confiance en soi, admettons, alors que peut-être, il y a autre chose à voir avant. Eh bien la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de bons sujets pour commencerÀ se poser trop de questions sur ce par quoi, on doit commencer, on ne se décide jamais et on ne se lance pas.

Si tu n’as aucune idée de sujet particulier pour commencer ton développement personnel, commence par faire un bilan de ta vie à l’instant T. Pour faire ce point, il existe un outil très utilisé par les professionnels et notamment en début et en fin d’accompagnement, qui s’appelle la roue de la vie. 🌀

Cet exercice a pour principe d’obtenir une vision claire de ce qui se passe dans les différentes parties de ta vie.

Suite à cet état des lieux, tu pourras définir, facilement, les objectifs que tu souhaites atteindre, pour améliorer ton épanouissement. Il va te permettre de voir sur quels domaines tu vas placer ton énergie en priorité.

nelly mercier coach developpement personnel

Pour savoir comment faire ta roue de la vie pas à pas, lis mon article « Comment faire sa roue de la vie en 5 étapes ». 👈

4. Se fixer des objectifs

Maintenant que tu as une vision claire des choses à améliorer dans ta vie, tu vas pouvoir déterminer les actions à mener.

Par exemple, si reprends ta roue de la vie, et admettons que dans le domaine environnement de vie, tu as mis 4/10. Alors, peut-être qu’il est temps de faire un petit rangement de printemps dans ta maison, ou de changer de décorations ou même d’envisager de déménager. C’est à toi de choisir les actions à mener pour faire augmenter tes notes, et donc avancer vers une vie plus heureuse.

Définis une liste d’idée d’actions par domaines à améliorer, et vois laquelle est la plus simple et plus rapide à mettre en place. 📃

Il faut bien sûr que tu sois aligné avec ces actions, si tu sens déjà que ça va être difficile pour X ou Y raison, ce n’est probablement pas ça qu’il faut faire en premier. Je parlais de déménager, mais peut-être que ce n’est pas possible dans les prochaines semaines, de ce fait trouve une idée plus simple à mettre en place.

Une fois que tu as tes objectifs, choisis une date limite pour les réaliser. Si tu ne te mets pas de date, tu risques tout simplement de ne jamais le faire. Il faut que la date soit, elle aussi, réaliste. Si tu te dis que tu dois déménager dans les 3 jours, ça va être un peu compliqué. À l’opposé, si tu te dis que tu dois déménager d’ici 10 ans, alors que c’est maintenant, que tu n’es plus bien dans ton appartement, ça risque de faire un peu loin.

5. Utiliser la méthode des petits pas

Pour t’aider à avancer dans la réalisation de tes objectifs, tu peux ajouter des sous-objectifs, ça va te permettre d’avancer pas à pas

Je reprends encore cet exemple de déménagement, les sous-étapes peuvent être :

  1. Définir mes critères de sélection de la nouvelle maison 👉 À faire d’ici lundi prochain. 
  2. Commencer à aller visiter des villes qui pourraient t’intéresser 👉 le week-end prochain. 
  3. Chercher des biens sur des sites et mettre des alertes 👉 A faire d’ici à 1 mois. 

L’idée est d’établir un plan d’action étapes par étapes. Bien souvent, on voit l’objectif dans sa globalité. On s’en fait toute une montagne, parce que la seule chose qu’on voit, c’est justement la montagne à gravir, alors que si tu découpes chaque action, c’est beaucoup plus simple à réaliser.

chien escalier commencer developpement personnel

Conclusion

C’étaient mes 5 points pour bien commencer en développement personnel. Ce qu’il faut retenir, c’est qui est essentiel que tu intègres, c’est que si tu ne fais rien, alors il ne se passera rien. Donc lance-toi, passe à l’action et teste des choses. Si une pratique ne te convient pas, alors c’est qu’elle n’est peut-être pas faite pour toi, en tout cas pas pour le moment. Ce n’est pas grave, essaie autre chose. Mais, accepte aussi que ton ego puisse te jouer des tours, et te bloque par peur.

Le développement personnel, n’a rien de dangereux, au contraire, il peut te permettre d’ouvrir des portes que tu n’aurais jamais osé ouvrir auparavant.

Fais le point sur ta vie actuelle grâce à la roue de la vie et vois dans quels domaines tu n’es pas satisfaite. Ce qui est bien avec cet outil, c’est que tu peux le refaire chaque année, chaque trimestre pour voir ce qui a évolué. Des notes vont augmenter, pendant que d’autres vont baisser. C’est parfaitement normal. Quoi qu’il en soit, pour faire évoluer les choses, tu dois savoir où tu vas, ce que tu souhaites et comment tu vas faire pour réaliser tes objectifs. D’où l’importance du plan d’action. Ça peut paraître fastidieux de faire ça, car on entend beaucoup parler d’objectif dans la sphère professionnelle, on n’a pas forcément envie de s’en rajouter dans le domaine privé, ou en tout cas se fixer des objectifs à soi-même. Mais c’est aujourd’hui, l’une des seules méthodes qui a fait ses preuves.

Le véritable secret, c’est de s’y mettre. 🤘

Alors, arrête d’être spectatrice, et deviens l’actrice du film de ta vie !

Qu’attends-tu ?

Reprends les rênes de ta vie en toute confiance !

Clique sur le bouton pour prendre ton premier RDV de 30 minutes avec moi.

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

5 trucs pour commencer en développement personnel
Par où commencer en développement personnel ?
Je commence à m'intéresser au développement personnel