Code de Déontologie

Le présent code de déontologie représente les principes moraux que je respecte dans le cadre de ma pratique professionnelle. Ils sont en congruence avec mes valeurs et l’éthique sur laquelle je m’appuie. Le but est d’établir un cadre me protégeant et protégeant le Client.

L'éclat du Soleil

Mon code de Déontologie

Je m’engage à m’appuyer sur des normes de conduite reconnues par la profession. Je me base pour cela sur les principes déontologiques proposés par l’ICF, La Fédération Internationale de Coaching et l’EMCC, Le Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision.

  • J’exerce en conscience la fonction de coach professionnelle à partir de ma formation et de mon expérience. Par ailleurs, je m’engage à me former et à m’informer régulièrement sur de nouveaux modèles ou outils pouvant enrichir ma pratique.
  • Je m’engage à apporter mon soutien, mon écoute pour aider le client à approfondir ses connaissances sur lui-même, à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Je l’aide à se fixer des objectifs motivants, réalistes et à donner le meilleur de lui-même pour les atteindre.
  • Je m’engage à respecter la responsabilité du Client dans ses choix, ses décisions et ses actions. J’assume la responsabilité de lui faire voir les possibilités de réaliser des percées dans ses objectifs et son développement personnel et professionnel.
  • J’établis avec chaque Client un partenariat fondé sur la confiance mutuelle, le respect et agis en conséquence pour préserver cette relation.
  • Je m’engage à adapter mon intervention dans le respect des étapes de développement du Client et m’interdis d’exercer tout abus d’influence.
  • Je prends tous les moyens propres à permettre, le développement professionnel et personnel du Client, y compris en ayant recours, si besoin, à un confrère.
  • Je m’abstiens de toute discrimination illégale dans mes activités professionnelles.
  • Je considère toute information reçue du Client comme confidentielle, ce qui lui permet de se livrer totalement sans appréhension et sans peur. Je m’engage à ne divulguer aucun élément confié par le Client.
  • J’accepte seulement les mandats de coaching se situant à l’intérieur de mon champ de pratique en examinant au préalable, et de manière objective, le contexte et les attentes du Client. Je me réserve le droit de refuser un client si sa demande dépasse mon domaine d’action.
  • Si, au cours de la relation de coaching, je constate que d’importantes divergences ne me permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de ma décision. Dans la mesure du possible, je veillerais à proposer au Client d’autres options ou le renverrais vers une autre personne-ressource.
  • Je m’efforce à tout moment de reconnaître mes propres problèmes personnels qui pourraient diminuer ou entrer en conflit avec ma performance en coaching. Je demanderai alors l’aide professionnelle appropriée.