Découvrir l’écriture créative pour se libérer de ses blocages

L’écriture créative peut être une expérience incroyablement libératrice et révélatrice. Qu’il s’agisse d’écrire des histoires ou simplement de noter ses pensées, l’écriture peut offrir une échappatoire à nos blocages mentaux. Elle permet de nous aider à mieux comprendre notre propre monde intérieur.

Caroline Feelgood m’a fait l’honneur d’écrire cet article, dans lequel elle explore les bienfaits de l’écriture créative et comment elle peut nous aider à nous libérer de nos blocages. Nous discuterons également de quelques techniques et astuces pour commencer à écrire de manière plus créative. Ainsi que de ressources utiles pour ceux qui cherchent à poursuivre leur parcours d’écriture créative.

Qu’est-ce que l’écriture créative ?

Apparue dans les années 1930 aux États-Unis, l’écriture créative se présentait sous forme d’un atelier dispensé par les écrivain·es dans les universités à des fins d’améliorer ses techniques littéraires. 

Aujourd’hui, les ateliers d’écriture créative tendent davantage à transmettre des outils pour se libérer de la peur de la page blanche. Et ce notamment, grâce à des méthodes qui suscitent la créativité et aident à prendre confiance en ses mots. 

Ce type d’ateliers s’est largement démocratisé et permet de lever des blocages liés à l’écriture. Et même à la créativité en général. Car, libérer sa créativité, c’est aussi se donner la permission d’être ce que nous sommes et de créer ce que nous souhaitons

Pratiquée généralement à plusieurs, l’écriture créative implique des partages sur les textes de chacun·e. Un temps est accordé à la lecture à voix haute de son texte, et est pour la plupart du temps vécu comme un acte libératoire. 

Assure-toi donc d’être entouré·e des bonnes personnes, qui respecteront ta sensibilité unique si tu souhaites le pratiquer en groupe. Le non-jugement et la bienveillance sont les maîtres mots. Et ces règles s’appliquent également vis-à-vis de ta voix intérieure, si tu préfères le lire à voix haute seul·e chez toi 😉

En résumé, l’écriture créative est donc une bonne façon de s’extraire de ses blocages et de faire grandir sa confiance en soi, grâce à : 

  1. l’écriture ;
  2. la lecture à voix haute ;
  3. l’histoire que nous osons raconter (et nous y venons juste après 👇).

Comment peut-elle nous aider à nous libérer de nos blocages ?

Si nous sortons des considérations littéraires, et donc l’envie d’écrire un roman par exemple, l’écriture créative peut être utilisée par tout le monde. Et ainsi, le but recherché devient la libération de nos blocages.

Comme nous l’avons vu dans la première partie, l’écriture créative permet de prendre confiance en ses mots, mais pas seulement. Car c’est une méthode qui nous autorise à « nous raconter ».

En effet, lorsque tu vas pratiquer l’écriture créative, tu n’auras pas besoin de créer des listes ou des rétroplannings. L’objectif, c’est de laisser s’exprimer ce qui est en toi. Et s’il s’agit de faire des plans sur la comète, alors fais-le. Laisse-le sortir et noircis les pages blanches de ton carnet.

Et concrètement, comment dois-tu « te raconter » ? Je ne pense pas t’apprendre quelque chose, si je te dis qu’il y a des choses que nous avons du mal à exprimer à l’oral. Prendre ton stylo et ton carnet préférés pour rédiger des lignes peut donc t’aider à faire sortir des peurs, des ressentis non-exprimés, des pensées qui tournent en rond. Et tout autre élément qui t’empêche d’avoir une vision claire sur une situation donnée.

Tous ces mots que tu poseras sur le papier seront des clés pour t’aider à te libérer des blocages que tu peux rencontrer. Et nous allons voir, avec les trois prochaines techniques, comment nous allons pouvoir accéder à cette libération.

3 techniques pour pratiquer l’écriture créative 

Pratiquer l’écriture créative va t’apporter plusieurs bénéfices. Et pour être au clair avec toi-même, assure-toi d’avoir la bonne volonté dès le départ. Voici une liste non exhaustive des intentions que tu peux poser :

  • identifier ton état émotionnel, tes pensées récurrentes ;
  • nourrir ton imagination, tes envies profondes ;
  • te donner des nouvelles pistes à explorer ;
  • mettre le doigt sur tes peurs, tes blocages ;
  • partager ta vision et te nourrir de celle des autres (si tu pratiques en groupe) ;
  • libérer ton étincelle créative !

Lorsque tu as fixé une intention, tu n’as plus qu’à tester l’une de ces pratiques et à laisser ta plume faire le reste.

Les techniques qui vont suivre ne sont pas à proprement parler de l’écriture créative, mais elles le seront le temps de cet article en ce qu’elles te permettent de te libérer. À toi de te les approprier pour faire éclore tes pensées.

Dans tous les cas, si tu sens que ces techniques ne sont pas appropriées pour toi ou ne te t’apportent pas ce que tu souhaites, tu n’es pas obligé·e de les pratiquer. Prends ce qui est bon pour toi.

Et si tu as besoin de retrouver de la positivité et du sens dans ton itinéraire de vie, Nelly te propose de superbes accompagnements individuels

Le Morning Pages

La technique du Morning Pages consiste à rédiger tout ce qui te passe par la tête peu de temps après que tu es sorti·e du lit. Elle peut être considérée comme une écriture créative, dans le sens où elle sera libératoire et te permettra d’identifier ce qui est là pour toi.

Cette méthode est décrite par Julia Cameron comme un exercice pour nous reconnecter à notre créativité. Elle conseille de la pratiquer tous les jours et sans nous juger. L’objectif est d’explorer notre psyché et de laisser ressortir ce qui en a besoin de l’être.

Si par exemple, un matin, tu ressens le besoin d’organiser ta journée. Écris-le. Si tu préfères revenir sur une conversation de la veille et tes ressentis. Écris-le. Si cette conversation te hante encore. Réécris-le.

💡 Comment la pratiquer ?

  1. Choisis un joli carnet que tu pourras utiliser tous les jours.
  2. Chaque matin (dans le meilleur des cas), écris tout ce qui te vient en tête le temps de remplir trois pages.
  3. Prends ce qui est là pour toi en fonction de ce qui ressort et observe ce que tu ressens.

L’écriture créative à la maison ou le storytelling

La technique du storytelling n’est pas seulement à la portée des écrivain·es ou des rédacteur·rices. Tu peux également l’utiliser pour développer ta créativité et mettre la lumière sur certains de tes blocages.

Par exemple, si tu souhaites réaliser ton rêve d’ouvrir une boulangerie, tu peux raconter de façon fictive cette aventure vécue par un personnage. Le but étant bien sûr de respecter la narration d’une histoire, en attribuant : un début, une ou plusieurs péripéties et une fin.

De cette manière, tu vas pouvoir faire travailler ton imagination et créer une mise en situation de ce que tu souhaiterais réaliser.

💡 Comment la pratiquer ?

  1. Empare-toi d’un contexte fictif ;
  2. Raconte ce qu’il s’y passe entre les différents personnages ;
  3. Essaie de déterminer un début, une péripétie et une fin ;
  4. Prends le temps de te relire quelques jours plus tard (à voix haute si tu le souhaites) et laisse fleurir ce qui est en toi à ce moment-là.

Le journal d’exploration ou comment se connaître en 310 questions 

Nelly, qui m’a gentiment invitée à rédiger un article sur son blog, est aussi pleine de créativité ! Elle propose, elle aussi, des exercices d’écriture créative. Tu peux notamment apprendre à te connaître grâce à son Journal d’exploration : 310 questions sur soi pour mieux se connaître.

Elle te propose un voyage pour apprendre à te découvrir en 92 pages d’écriture guidées qui t’aideront à explorer différents aspects de ta vie pour te libérer de tes blocages et te mettre en action pour réaliser tes rêves.

Je te conseille de découvrir ce Journal sans tarder et de te laisser porter l’écriture créative aux côtés de Nelly !

Un grand merci pour ta lecture et un grand merci à Nelly de m’avoir invitée pour te présenter l’écriture créative sur son blog 💛

Caroline Feelgood est rédactrice web SEO et illustratrice éditoriale. Elle s’inspire de ta personnalité pour transmettre avec les mots tes valeurs et l’énergie que tu souhaites attirer à toi 🌿
Découvre son univers et suis-la sur Instagram !

Qu’attends-tu ?

Reprends les rênes de ta vie en toute confiance !

Clique sur le bouton pour prendre ton premier RDV de 30 minutes avec moi.

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Découvrir l'écriture créative pour se libérer des blocages
3 techniques pour pratiquer l'écriture créative
Introspection 310 questions pour mieux se connaitre