Comment développer des bonnes habitudes ?

Tu es en pilotage automatique dans la vie et ne sais pas comment changer cela ? Je te donne 5 bonnes habitudes à développer pour changer de vie. Tous ces conseils, je te les donne, car je me les suis appliqués à moi-même. Et franchement, ils ont changé ma vie. Je les partage avec toi maintenant, parce que je suis convaincu de leurs effets.

Bonne habitude n°1 : Lève-toi tôt

Lève-toi tôt

Tu as forcément déjà entendu cette citation “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” (merci Henry Gauthier-Villars, XIXe siècle). Bon ok, à cette époque, tout le monde n’avait pas d’électricité. Ceux qui se levaient avec le soleil avaient un avantage sur les autres, car ils profitaient de l’ensoleillement plus tôt et plus long que les autres. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir plein d’outils pour nous aider à nous lever avant le soleil (je parle du réveil bien sûr, il en existe de toute sorte.). 

Tu l’auras compris, la première bonne habitude à développer, c’est celle de se lever tôt. Le matin est un bon moment, profite d’être seule, au calme pour faire ce que tu n’as pas le temps de faire le soir : un peu d’exercice, l’écriture, la lecture, etc. Si c’est trop dur, commence par te réveiller 10 minutes avant ton heure habituelle, puis petit à petit, met ton réveil plus tôt. Progressivement, tu vas réussir à te lever au moins 1 heure avant ton heure traditionnelle. Que vas-tu faire pendant cette heure ? À toi de choisir !


Se lever tôt implique de se coucher plus tôt, car il est important que tu ne perdes pas de temps de sommeil. L’idée n’est pas que tu sois plus fatigué.

5 bonnes habitudes pour commencer à changer ta vie

Bonne habitude n°2 : Regarde moins la télé

Regarde moins la télé

Si tu fais le bilan rapidement du nombre d’heures que tu passes devant la télé chaque jour, chaque semaine, à combien d’heures arrives-tu ? 5 h ? 10 h ? 15 h ? Plus ? C’est énorme non ?

La deuxième bonne habitude à développer, c’est de réduire cette consommation de télé et de profiter de ce temps gagné pour faire autre chose. Je sais que comme beaucoup de personnes, le soir, tu n’as qu’une envie, c’est de te vautrer dans ton canapé et de regarder ta série préférée, idem pour les week-ends de froid et de pluie.

Qu’est-ce que cela t’apporte de regarder ce programme ? C’est la question que tu dois te poser.

Si cela t’apporte un moment de détente avec ton conjoint, alors tu peux le garder, mais il ne doit pas durer des heures et des heures. En revanche, si tu regardes la télé, car tu as la flemme ou pas d’idées pour faire autre chose, alors il faut remplacer cette activité. Lis, médite, fait une activité physique, encore une fois, c’est toi qui choisis. Regarde moins les informations aussi, elles ont tendance à toujours donner des mauvaises nouvelles, et cela ne va pas t’aider à être dans un bon mood.

Bonne habitude n°3 : Ne regarde pas ton téléphone juste avant de te lever et te coucher

Ne regarde pas ton téléphone juste avant de te lever et te coucher

Je sais que c’est difficile avec les réseaux sociaux, mais tu sais que ce n’est pas l’idéal pour les yeux et l’esprit. 

La lumière du téléphone est trop forte pour que ce soit la première que tu infliges à tes yeux le matin. Le soir, elle ne va pas favoriser un bon endormissement, car elle arrête la production de mélatonine (hormone du sommeil qui régule les rythmes chrono biologique). Mais tu sais déjà tout cela n’est-ce pas ? Le plus dur, c’est de la mettre en pratique. 

Prends la bonne habitude de te fixer une heure à laquelle tu mets ton téléphone en mode avion. Ainsi, tu ne seras pas tenté par les notifications qui arrivent. Et comme pour la télé, l’idée est de remplacer cette activité par une autre. Plutôt que de scroller machinalement les contenus d’inconnus, profite du matin dans ton lit pour méditer, lire, faire des étirements, etc. Le soir, tu peux faire 5 minutes de respiration en pleine conscience. En étant attentif au moment présent, ton corps et ton esprit vont se détendre et cela diminue le temps que tu mets à t’endormir : inspire pendant 5 secondes, expire durant 5 secondes. 

Profite également d’être dans mon lit pour faire une méditation rapide : repense à 5 événements agréables qui te sont arrivés durant la journée. Cela peut être un bon dessert que tu as à manger ou du temps passé avec une personne que tu apprécies beaucoup. Finir ta journée par des pensées positives va aussi te mettre dans de bonnes conditions pour la nuit.

Bonne habitude n°4 : Lis, lis et lis

Le dernier livre que tu as lus, c’était quand ? Pas en 6e quand même ? Là encore, tu as peut-être beaucoup de mal à t’imaginer avec un bouquin, mais la lecture a plein d’avantages. 

La lecture stimule le cerveau, car oui, c’est un muscle qui a aussi besoin d’activité.(par ailleurs, les jeux qui stimulent ton intellect, comme les puzzles ou les jeux de sociétés sont aussi bénéfiques.). Lire plus est donc la 4ᵉ bonne habitude à développer.

La lecture va aussi diminuer ton anxiété, puisque cela va t’apporter une distraction calme. Contrairement à la télévision, pendant que tu lis, tu ne peux pas penser à autre chose. Si ton esprit s’éparpille dans tes pensées, alors ton cerveau s’arrête de lire instantanément. Prends le temps d’accueillir ses pensées et reviens à ta lecture. 

Enfin, un point non négligeable, lire va t’apporter des connaissances, du vocabulaire et donc améliorer ton écriture. Tu n’écris probablement plus autant que quand tu étais à l’école, tu as peut-être perdu en vocabulaire. Sais-tu qu’il existe environ 60 000 mots, mais que nous en utilisons seulement 600 dans la vie quotidienne ? Pour information, l’inscription à une bibliothèque municipale est gratuite, ce qui fait de la lecture une activité gratuite et accessible à tous. De plus, dans les bibliothèques, tu as un large choix de bouquins de toutes catégories, tu y trouveras forcément ton bonheur. 

L’idée n’est pas de lire un livre entier par semaine, quelques pages par jour suffisent, ce n’est pas une course.

5 bonnes habitudes pour commencer à changer ta vie

Bonne habitude n°5 : Prend soins de ton corps

J’imagine que tu t’en doutais, car tout le monde en parle tout le temps : l’activité physique. Ne culpabilise pas si tu ne te bouges pas tous les jours, l’idée ce n’est pas de faire 45 minutes de Boot camp everyday. Tu peux commencer par des étirements tous les matins ou tous les soirs, à ta préférence. Quand tu seras plus à l’aise, tu pourras aller plus loin, t’inscrire dans une salle, aller courir ou continuer des exercices chez toi sur ton tapis. 

Encore une fois, c’est à toi de trouver ce qui te convient le mieux. Le plus important est de bouger. Petit à petit, tu vas prendre cette habitude et tu le feras tous les jours, ton corps te dira merci. 

Choisis également de marcher si tu as le choix pour te déplacer. Mais ça aussi, tu le sais déjà, j’imagine.
Tu vas penser “ces conseils ne sont pas nouveaux, on les connaît déjà”, oui, tu les connais, bien sûr, mais les mets tu en pratiques ? Probablement pas. 

Tu peux y aller progressivement, ouvre les portes du changement une par une pour que ce soit plus simple. Commence par programmer tes nouvelles habitudes : à partir de lundi, je mets mon réveil à 7 h 45 au lieu de 8 h, à partir de demain, je fais 10 minutes d’étirements chaque soir avant de me coucher.

5 bonnes habitudes pour commencer à changer ta vie

Mes bonnes habitudes

Pour ma part, je me lève chaque matin à 6 h 45 pour faire entre 20 et 30 minutes d’exercices (pilâtes ou stretching), ensuite, je prends 20 minutes pour préparer mes publications : post, story et article de blog. 

Ensuite, je me prépare et prends mon petit-déjeuner. Je pars travailler à 8 h 20. Je lis dans le métro pendant les 40 minutes de trajet le matin et 40 minutes le soir. 

MISE À JOUR 05/01/2023

Mon réveil sonne à 8 h 30. Je pends un grand verre d’eau en me levant, puis déroule mon tapis pour une séance de yoga.

Ensuite, je m’habille et me prépare pour la journée. Généralement, je commence à travailler vers 10 h et termine vers 17 h 30. Avec une pause déjeuner entre 13 h et 14 h 30.

Je ne regarde plus la télé le soir, j’ai remplacé ce temps par le jeu avec mon chat, cuisine avec mon compagnon, j’écris dans mon carnet des gratitudes, travaille sur ma formation de coaching et je lis 10 pages d’un autre livre. Je fais chaque soir une méditation sur les meilleurs moments de ma journée et finis par 5 minutes de respiration consciente. 

Mon téléphone est en mode avion à partir de 22 Heures, je me couche à 22 h 30 et m’endors dans les 30 minutes qui suivent. Je n’applique pas ce programme le week-end.

Toi aussi, tu as repris le contrôle de ta vie ?

Raconte-moi ici ce que tu mets en place ! Je suis curieuse et tous les conseils sont bons à prendre.

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