Éviter le burnout

Peut-être que tu te sens submergée, que tu as l’impression d’avancer en mode automatique et que tout atour de toi est dans le brouillard. Sache qu’il est possible d’éviter le burnout avant qu’il soit trop tard. Tu vois, quand j’ai fait mon burnout, je me suis engouffrée dedans passivement. Aujourd’hui, je ne laisserai pas cela se reproduire. Je connais les signaux. Dans cet article, je t’aide retrouver l’équilibre avant de le perdre.

1. Écoute la voix de ton corps et de ton cœur

Prends un moment pour t’arrêter, respirer profondément et écouter cette petite voix en toi. Elle te parle, te guide et te montre les signes qui t’indiquent que le burnout se rapproche dangereusement. J’ai fait l’erreur de ne pas m’écouter, alors que cette première étape est essentielle pour te reconnecter à toi-même.

  • Quels sont les signaux d’alerte que ton corps t’envoie ? douleurs, maladie à répétition, fatigue…
  • As-tu du mal à dormir ?
  • Fais-tu des crises d’anxiété inhabituelle ?
  • Quelles phrases te répètes-tu et te mine récemment ?
Éviter le burnout

2. Fais-toi des mini-pauses

Quand tu es en mode turbo, il est facile d’oublier de souffler un peu. Mais devine quoi ? Ton cerveau et ton corps ont besoin de petites pauses pour rester au top ! Alors, accorde-toi quelques minutes de détente entre deux tâches. Que ce soit pour un thé, faire une petite marche ou juste respirer profondément, ces mini-pauses peuvent faire toute la différence !

3. Organise-toi comme une cheffe

Le désordre peut être le meilleur ami du stress. Alors pour éviter le burnout, prends le temps de t’organiser ! Fais-toi une to-do list, classe tes documents, et garde ton espace de travail et ton intérieur rangé. Tu verras, ça te permettra de gagner en efficacité et en sérénité.

éviter le burnout

4. Apprends à dire non

On a souvent peur de décevoir en refusant une demande, mais devine quoi ? Dire non, ça fait partie de la vie ! Apprends à écouter tes limites et à dire non quand tu sens que tu es déjà trop chargée. Quand on te sollicite pour une tâche qui n’est pas dans ton panel de mission, dans tes compétences ou tout simplement que tu n’as pas l’énergie, refuse calmement. J’ai toujours eu beaucoup de mal à dire “non” par peur de décevoir ou d’être rejetée, alors qu’en réalité, c’est une preuve d’affirmation de soi et de respect envers soi-même.

5. Fais le point

Le burnout peut être le signe que certaines choses dans ta vie ont besoin de renouveau. Les périodes de tempête sont le point de départ de la mise en action. Fais le point sur tes priorités et sur les activités qui t’épanouissent réellement. Prends un moment pour te plonger dans une introspection. Me connaître a été l’une des clés qui m’a permis de changer de perspective dans ma vie professionnelle, mais aussi personnelle. J’ai réalisé que je n’étais pas à ma place et qu’il était temps que je la trouve ma foutue place !

6. Chouchoute-toi

Quand on se sent au bord de l’épuisement mental, nous pouvons avoir tendance à nous laisser aller, et c’est un cercle sans fin. Alors, prends soin de toi comme tu prendrais soin d’une meilleure amie ! Accorde-toi du temps pour faire ce qui te fait plaisir, que ce soit un bain relaxant, une séance de sport, ou juste regarder ton film préféré sous un plaid avec des kinder -ouai, on adore les kinder- Plus tu seras en forme et épanouie, moins le burnout aura de chances de te rattraper.

éviter le burnout

7. Parle, parle, parle

Ne garde pas tout pour toi ! Si tu sens que la pression monte, n’hésite pas à en parler à quelqu’un de confiance. Que ce soit un ami, un collègue ou un proche, partager ce que tu ressens peut te soulager énormément et t’aider à trouver des solutions. Si tu n’as pas les personnes de confiance autour de toi, alors rapproche-toi de professionnels : médecin, psychologue, coach et tout autre thérapeute qui pourrait t’aider. Le plus important est que tu trouves du soutien extérieur.

Conclusion

Voilà, maintenant, tu as toutes les cartes en main pour éviter le burnout. Alors, respire et garde le cap. Tu es capable de tout, et même de prendre soin de toi en chemin ! Pour aller plus loin, lis mon article « 5 étapes pour lâcher-prise »

Cet article t’a plu ? 📌 Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Éviter le burnout
Éviter le burnout
Qu’attends-tu ?

Reprends les rênes de ta vie en toute confiance !

Clique sur le bouton pour prendre ton RDV de bilan de 30 minutes avec moi.